Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Stress au travail & burn out, la nouvelle formation lancée par le Pole Santé – ULB Formation

May 19, 2016

bannière burn out 996x288

Un programme conçu pour les personnes de confiance

Burn out, stress au travail, santé en entreprise ou encore absentéisme… La problématique du  stress au travail prend de plus en plus d’ampleur dans notre société.

Ce nouveau programme de formation permettra de faire l’état des lieux du « stress au    travail » et de donner les compétences à acquérir aux personnes de confiance (en accord avec l’Arrêté Royal du 10 avril 2014), mais aussi à toutes les personnes concernées par cette problématique actuelle.

La formation débute le 19 mai 2016.

Pour vous inscrire, envoyez-nous votre dossier d’admission  à l’adresse formcont.polesante@ulb.ac.be.

N’attendez plus, inscrivez-vous!

Téléchargez la brochure de la formation.

Contenu:

Jour 1 – Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance. Politique du bien-être dans l’entreprise, prévention des risques psychosociaux au travail, dispositif légal de lutte contre la discrimination, secret professionnel, conséquences pénales et civiles des dommages découlant des risques psychosociaux au travail …

Jour 2 – Les risques psychosociaux au travail Caractéristiques des risques psychosociaux au travail, facteurs de risques individuels et collectifs, typologie des situations de souffrances relationnelles au travail, méthodes d’analyse, problématique de l’alcool, gestion de la diversité…

Jours 3, 4 et 5 – Intervention psychosociale: techniques d’entretien – Intervention psychosociale: gestion des situations problé- matiques (stress, conflit, harcèlement moral et sexuel et autres souffrances relationnelles au travail…) Méthodologie et pratique de l’intervention psychosociale informelle : premier contact, entretien d’accueil et de conseil, intervention auprès d’un tiers, gestion de conflits, pratique de la médiation/conciliation. Secret professionnel et échanges avec les autres intervenants tels que le médecin du travail et le conseiller en prévention psychosocial. 

Jour 6 – Burn out Définition, éléments épidémiologiques, notion de croyances, a priori, discriminations, mécanismes de défense psychologiques, mécanismes et stratégies d’ancrage psychologique, dimension systémique, techniques d’entretien spécifiques lors de l’approche de collaborateurs / collègues en burn out.

Informations pratiques

 20 participants maximum par session

 6 jours de formation en semaine et en journée en mai et en juin 2016

 Lieu de formation : campus Erasme ULB (1070 Anderlecht)

 Tarif : 1245 euros L’inscription à la formation s’effectue sur base d’un dossier d’admission.

Details

Date:
May 19, 2016
Event Categories:
,