Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Biotech Meeting organised by Biopark | BNP Paribas Fortis | I-Tech Incubator

December 9, 2015 @ 5:30 pm - 9:30 pm

BNP paribas fortis 960x480

La Wallonie est un berceau d’innovation et de recherches connu pour les biotechnologies et sciences de la vie, formidables gisements de croissance et d’emplois.

Pour croître, les acteurs wallons de ce secteur ont besoin d’investisseurs qui les comprennent : longues recherches requérant des fonds importants et pérennes, risques élevés, financement phasé… Les financiers, quant à eux, souhaitent plus de certitude et un horizon de temps moins lointain et plus clair avant de s’engager… Une rencontre s’impose entre les parties pour réconcilier les points de vue et mieux se connaître, donc mieux se comprendre.

Rendez-vous le 9 décembre à Charleroi dès 17h30 pour une soirée dédiée au financement du secteur des biotechnologies et sciences de la vie et animée par le journaliste Thomas Gadisseux.

A l’agenda : la présentation de 3 fonds d’investissement et une session de pitch par 3 entreprises wallonnes. Bref, une occasion unique de bénéficier de retours d’expérience, de rencontrer des investisseurs et de nouer des contact pour une levée de fonds.
Cet événement est une initiative conjointe du Biopark, de l’I-Tech Incubator et de BNP Paribas Fortis.

Programme

17h30 – 18h00 Accueil des participants et verre de bienvenue
18h00 – 18h05 Mot d’accueil

Par Dominique Demonté, Ph.D., Directeur, Biopark

18h05 – 18h50 Présentation de trois fonds d’investissement spécialisés

Theodorus, how to invest profitably in early stage biotech spin-offs

Par Olivier Belenger, Administrateur délégué, Theodorus (Belgique)

Kurma Diagnostics, un nouveau fonds/accélérateur dédié au financement de projets innovants dans le diagnostic

Par Alain Horvais, Partner, Kurma Partners (France)

Fund+, your sustainable investment partner in Life Sciences

Par Chris Buyse, Managing Partner, Fund+ (Belgique)

18h50 – 19h25 Session d’elevator pitch par trois entreprises

Antigone

Par Thierry Baltus, CEO

Univercells

Par Hugues Bultot, CEO

OncoDNA

Par Jean-Pol Detiffe, fondateur et CEO

19h25 – 19h30 Mot de clôture

Par Yvan De Cock, Head of Corporate & Public Bank, BNP Paribas Fortis

19h30 – 21h30 Walking dinner et networking

Orateurs

Olivier Belenger, Administrateur délégué, Theodorus

Olivier BelengerOlivier Belenger est licencié en droit et dispose d’une expérience de 20 ans dans l’accompagnement et le financement de start-up et de spin-off.

Olivier Belenger est actuellement :

CEO d’EEBIC Venture qui gère 5 fonds d’investissement dédiés à l’innovation représentant 60 millions d’euros sous gestion : Theodorus, Sherpa & Innovation Fund.

CEO des Fonds d’investissement Theodorus I, II, III destinés à financer les spin-off de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et représentant 30 millions d’euros sous gestion.

Alain Horvais, Partner, Kurma Partners

Alain HorvaisDoctorat en Biologie Moléculaire (Angers) et Mastère en finance et management de l’innovation (Masternova – AgroPariTech).

Après sa thèse, en 1995, Alain Horvais crée à Angers D-Genos, société de diagnostic dédiée au développement de tests moléculaires dans le végétal et l’agroalimentaire. En 2001, il rejoint Bio-Rad à Paris, comme Directeur R&D, où il a en charge le développement de la gamme de produits PCR IVD. Les premiers sont lancés en 2011. Alain Horvais intègre alors Astra Zeneca à Manchester (UK) en tant que Directeur Companion Diagnostic. En janvier 2015, il rejoint Kurma Partners pour la création du nouveau fonds Kurma Diagnostics.

LinkedIn

Chris Buyse, Managing Partner, Fund+

Chris BuyseDepuis mai 2015, Chris Buyse is Managing Partner de Fund+. Fund+ investit dans des entreprises innovantes en sciences de la vie afin de créer de la valeur durable pour ses actionnaires et contribuer au développement et à l’ancrage de ces sociétés en Belgique.

Chris Buyse possède 25 années d’expérience en matière de financement d’entreprises internationales et de développement et mise en oeuvre de bonnes pratiques financières. Jusqu’à juin 2014, M. Buyse était directeur financier de ThromboGenics NV. Précédemment, il était directeur financier de la société belge de biotechnologie CropDesign, dont il a coordonné l’acquisition par BASF début 2007. Auparavant, M. Buyse a été directeur financier de WorldCom/MCI Belux ainsi que directeur financier et CEO par interim de Keyware Technologies. Il a également occupé plusieurs postes financiers au sein de Suez Lyonnaise des Eaux et d’Unilever.

Chris Buyse est actuellement membre indépendant du conseil d’administration de plusieurs entreprises principalement actives dans le domaine des sciences de la vie, notamment de Ceylad, Bone Therapeutics, Iteos et Bioxodes.

LinkedIn

Elevator

Elles seront trois à partager leur ambition sur scène. Elles se situent à des stades divers de leur développement. Elles sont toutes trois de taille différente. Elles ont toutes besoin de fonds pour financer leur croissance dans ce secteur dédié à la santé humaine.

Antigone (démarrage), son amibition:

“Améliorer la sécurité transfusionnelle avec un nouveau POCT device permettant un double crossmatching ABO et electronique, au lit du patient”

Univercells (développement), son ambition:

“Break the barriers related to biologics production, enabling affordable and available treatments to all!”

OncoDNA (maturité), son ambition:

“Personnaliser le traitement du cancer”

Details

Date:
December 9, 2015
Time:
5:30 pm - 9:30 pm
Event Category:
Website:
https://www.eventbrite.com/e/inscription-rencontre-biotech-19330444881

Venue

Point Centre (Biopôle)
19 Avenue Georges Lemaître, Charleroi, 6041
+ Google Map