You are here: Home \ Ehealth \ Noiko, a platform which put the technology in service of human resources​ ​
bannière Noiko 1850x460

Noiko, a platform which put the technology in service of human resources​ ​

24 April 2016 - 16:43

interwiewé par Margaux Mol

D’où vous est venue l’idée de créer Noïko ?

Experts en technologies et ayant dans notre entourage des médecins travaillant dans des hôpitaux ainsi qu’à domicile, nous avons eu vent de soucis rencontrés par différents médecins. En effet, ceux-ci ne trouvaient pas de plateforme médicale qui soit facile à utiliser et en même temps accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Partant de cette demande nous avons créé une application web de gestion de dossiers patients et de suivi de consultation pour médecins généralistes et spécialistes.

Quel était votre objectif principal à la création de ce projet ?

Nous sommes partis d’un constat : La pratique de la médecine évolue et la technologie est de plus en plus présente ce qui crée une certaine distance entre les médecins et leurs patients. Ce constat nous a donné envie d’utiliser nos compétences techniques pour développer une technologie qui soit au service des relations humaines et non à leur détriment. Partons d’un exemple concret : Lors d’une visite chez le médecin, il est assez fréquent que celui-ci reçoive plusieurs appels durant la consultation ce qui crée un sentiment chez le patient ne pas être écouté, ou que le médecin n’est pas totalement avec le patient. Afin de pallier à ce sentiment de malaise, il était indispensable de gérer autrement l’agenda du médecin. C’est une fonctionnalité de l’application Noïko.

Concrètement, en quoi consiste votre activité ?

Noïko propose une application qui s’articule autour de 3 fonctionnalités principales :

  • La gestion des consultations et du suivi de chaque patient
  • La gestion du courrier médical et des documents qui sont faciles à imprimer et à transmettre à des confrères
  • La prise de rendez-vous dans un agenda simplifié et confidentiel.

En plus, Noïko facilite la gestion des paiements, permet également de rédiger les ordonnances et les certificats et d’avoir un historique des consultations.

Depuis quand êtes-vous sur le marché ?      

Depuis décembre 2015

Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs sur le marché? Autrement dit, quelle est votre valeur ajoutée, votre « plus » ?

Noïko se définit selon 3 axes – SMS

La Simplicité d’utilisation

La Mobilité : Par rapport à nos compétiteurs, on a mis la priorité sur la mobilité. Noïko est disponible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, chez un patient au  cabinet ou à la maison.

La Sécurité : La sécurité et la confidentialité des données est au cœur de nos préoccupations et  nous avons travaillé en collaboration avec des experts en cryptographie.

Quels sont les risques auxquels vous vous exposez ? Comment les gérez-vous ?

Nous sommes un nouvel acteur sur un marché qui avance vite et où d’autres acteurs sont déjà présents. Notre différenciation vient des compétences techniques de l’équipe, de notre proximité avec le monde médical et de notre capacité à proposer des solutions adaptées, basées sur les besoins réels des utilisateurs. La clé sera de déployer rapidement nos solutions.

En quoi est-ce intéressant d’être établi à Bruxelles ?

Nous sommes tous bruxellois donc nous ne nous voyons pas ailleurs. De plus Bruxelles investit beaucoup dans la santé et dans l’ICT, ce qui nous est favorable. Enfin, Bruxelles est une ville internationale ce qui nous permet d’avoir des contacts assez diversifiés.

Son actualité

Nous travaillons actuellement, en collaboration avec une société luxembourgeoise, à l’intégration des objets connectés dans notre plateforme (balance, glucomètre, tensiomètre, etc). Le marché de la santé connectée est en train de devenir une réalité mais reste très vertical. Chaque objet connecté possède sa propre application ce qui rend leur utilisation par les médecins compliquée. Nous espérons proposer rapidement une solution en accord avec notre philosophie : simple et sécurisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur Noïko : https://noiko.io/

Follow us

Twitter